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Avril
repise de l'école le 26 avril
Par Dominique COGNARD • Publié le 24/04/2021
Par Dominique COGNARD • Publié le 24/04/2021
Ce qui a changé dans le protocole sanitaire applicable:
- Lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.
Que se passe-t-il si une personne accueillie présente des symptômes dans l’école?
• Isolement immédiat de la personne dans l’attente du retour à domicile ou de la prise en charge médicale :
o s’il s’agit d’un adulte : avec un masque ;
o s’il s’agit d’un élève : à l’infirmerie ou dans un espace dédié permettant sa surveillance par un adulte dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale, avec un masque pour les enfants en âge d’en porter (impératif à partir de 6 ans) ;
• Respect impératif des gestes barrières ;
• S’il s’agit d’un élève, appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrières ;
• Rappel par la directrice d’école de la procédure à suivre à savoir : éviter les contacts et consulter un médecin ou la plateforme Covid-19 qui décide de l’opportunité et des modalités de dépistage le cas échéant.
• La directrice d’école indique au personnel ou aux représentants légaux de l’élève qu’il ne doit pas revenir à l’école avant d’avoir consulté un médecin ;
• L’élève revient à l’école si ses responsables légaux attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut le retour se fera après 10 jours (si absence de fièvre) ;
• Le personnel revient à l’école si un test n’a pas été prescrit ou, le cas échéant, si le test réalisé est négatif.
Les activités scolaires de l’école se poursuivent en respectant avec attention les mesures du protocole sanitaire.
La directrice d’école incite les représentants légaux ou le personnel concernés à lui transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation.
Les responsables légaux ou les personnels sont-ils informés s’il y a un ou des "cas confirmés" au sein de leur école ou établissement scolaire ?
Oui. Il appartient à la directrice d’école de prévenir les personnels et les responsables légaux, que suite à un cas confirmé dans l’école/établissement :
• soit leur enfant fait l’objet d’une mesure éviction en raison de la fermeture de sa classe ;
• soit leur enfant ou le personnel est susceptible d’être contact à risque et que par mesure de précaution il ne doit pas venir dans l’établissement jusqu’à la validation par l’ARS;
• soit leur enfant ou le personnel n’est pas identifié comme contact à risque à ce stade malgré la présence d’un cas à l’école ou dans l’établissement.
Après validation par l’ARS, la directrice d’école indique aux personnels ou responsables légaux des élèves s’ils sont ou non identifiés comme contacts à risque. Si le personnel ou l’élève n’est pas contact à risque, il revient dans l’école ou l’établissement scolaire.
L’apparition d’un cas confirmé conduit-elle à fermer la classe concernée ?
La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations (et d'autres si vous avez des enfants) plus grands sur: www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
A lundi, en espérant vous revoir tous en bonne santé;
l'équipe enseignante
- Lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.
Que se passe-t-il si une personne accueillie présente des symptômes dans l’école?
• Isolement immédiat de la personne dans l’attente du retour à domicile ou de la prise en charge médicale :
o s’il s’agit d’un adulte : avec un masque ;
o s’il s’agit d’un élève : à l’infirmerie ou dans un espace dédié permettant sa surveillance par un adulte dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale, avec un masque pour les enfants en âge d’en porter (impératif à partir de 6 ans) ;
• Respect impératif des gestes barrières ;
• S’il s’agit d’un élève, appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrières ;
• Rappel par la directrice d’école de la procédure à suivre à savoir : éviter les contacts et consulter un médecin ou la plateforme Covid-19 qui décide de l’opportunité et des modalités de dépistage le cas échéant.
• La directrice d’école indique au personnel ou aux représentants légaux de l’élève qu’il ne doit pas revenir à l’école avant d’avoir consulté un médecin ;
• L’élève revient à l’école si ses responsables légaux attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut le retour se fera après 10 jours (si absence de fièvre) ;
• Le personnel revient à l’école si un test n’a pas été prescrit ou, le cas échéant, si le test réalisé est négatif.
Les activités scolaires de l’école se poursuivent en respectant avec attention les mesures du protocole sanitaire.
La directrice d’école incite les représentants légaux ou le personnel concernés à lui transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation.
Les responsables légaux ou les personnels sont-ils informés s’il y a un ou des "cas confirmés" au sein de leur école ou établissement scolaire ?
Oui. Il appartient à la directrice d’école de prévenir les personnels et les responsables légaux, que suite à un cas confirmé dans l’école/établissement :
• soit leur enfant fait l’objet d’une mesure éviction en raison de la fermeture de sa classe ;
• soit leur enfant ou le personnel est susceptible d’être contact à risque et que par mesure de précaution il ne doit pas venir dans l’établissement jusqu’à la validation par l’ARS;
• soit leur enfant ou le personnel n’est pas identifié comme contact à risque à ce stade malgré la présence d’un cas à l’école ou dans l’établissement.
Après validation par l’ARS, la directrice d’école indique aux personnels ou responsables légaux des élèves s’ils sont ou non identifiés comme contacts à risque. Si le personnel ou l’élève n’est pas contact à risque, il revient dans l’école ou l’établissement scolaire.
L’apparition d’un cas confirmé conduit-elle à fermer la classe concernée ?
La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations (et d'autres si vous avez des enfants) plus grands sur: www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
A lundi, en espérant vous revoir tous en bonne santé;
l'équipe enseignante
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